UN ETE AU CINE, AVEC RENALD

Un été au ciné/cinéville – Ou quand les osseliens se mettent en scène…
Véritables petites pépites que ces vidéos réalisées il y a presque 10 ans par Rénald Magnier, pour l’opération « Un été au ciné au ciné/cinéville« . Des fictions made in Oissel très réussies, jouées et co-écrites par des osselien(ne)s. J’avoue qu’il est assez troublant de voir ainsi la petite ville déclinée à la sauce cinéma ! Troublant mais divin ;).
Au menu :
· ‘Les chauffeurs de pierres’ – tourné dans la cité des Vosges.
 · ‘Clean Power Sisters’ – tourné dans le quartier des Landaus.
· ‘Watch Bou Bess (les arrivants) – tourné dans la cité des Violettes.
A ne pas manquer !

Les chauffeurs de pierres (1999) – vidéo ci-dessus
« Amin, Sami et Farid, trois copains d’un quartier de Valleville ont en projet de partir en camp de vacances pour l’été. Il rencontre le Maire, qui répond négativement à leur initiative. Fortement déçus et révoltés par l’antipathie du Maire, les trois amis décident de partir tout de même le lendemain, même s’ils doivent pour cela voler une voiture. Effet de surprise, les jeunes ont planté leur campement en plein milieu de leur quartier. A partir de ce moment, il vont jouer le jeu d’être ailleurs et oublier leur environnement quotidien (…) »

 

Clean Power Sisters (2000)
« Clean Power Sisters, est un groupe de jeunes filles qui profitent des vacances pour faire un grand coup de nettoyage dans leur quartier. Elles font les achats dans une grande surface de bricolage. Dans un hall d’immeuble, elles lavent, repeignent, effacent tags et graffitis. Elles sont vite épuisées dès le premier jour et veulent trouver une solution pour aller plus vite pour nettoyer la cité avant la rentrée (…) »

 

Watch Bou Bess (les arrivants) (2001)
« Brahim, 14 ans et sa petite sœur Binta, 9 ans arrivent en gare d’Oissel, accompagnés de leur tante Haby. Les deux jeunes arrivent du Sénégal et vont loger chez la tante pendant les vacances. Quand ils arrivent au quartier des Violettes, les jeunes qui y vivent les critiquent. Même si certains ont la même couleur de peau (…) »

 
Et sinon, vous pouvez toujours aller au cinéma 😉